Retour sur le triathlon de La Baule – 24 septembre 2016

14424001_10210957858371995_1885178273_oLe 24 septembre, Julien ELOI, Victor ROSSARD et Sébastien PASCAL prenaient le départ de la poursuite élite du triathlon Audencia de La Baule. Julien nous fait le plaisir de nous raconter cet événement :

« Il y a deux semaines, nous étions en train de nous approcher de La Baule, Victor, Seb et moi (Julien). Un triathlon nous attendait, la poursuite élite du triathlon Audencia La Baule. Un format original, les hommes se lançaient à la poursuite des filles avec un retard de 7’30 !! Cela donnait donc un départ à 18h pour les filles et 18h07’30 » pour les hommes, le samedi. Voici le récit de cette belle course :

A 18h, la marée est basse (eh oui natation dans l’océan), et un peu de clapot nous attend ! Le coup de pistolet vient d’être donné pour les filles, elles courent elles courent avant d’atteindre l’eau !! Les garçons encore sur la plage, on observe, on discute, on sautille… et bam !! Notre départ est donné ! Un start de folie pour Victor qui lui permet d’arriver dans les premiers à l’eau, mais pas pour longtemps car la masse arrive sur lui dont la vague bleue et jaune de Poissy! Ou encore Pierre Le Corre, et bien d’autres encore comme moi 😛 … la natation se passe bien pour tous les trois, Seb accroche le dernier pack, Victor 15″ devant, et moi 20″ devant Victor ! Interdit de traîner pour enfourcher le vélo, car le drafting est autorisé et ça appui sacrément dès les premiers tours de pédales ! On roule très fort avec mon pack pour rattraper le pack de chasse, constitué notamment de Tom Richard, Jeremy Quindos, Quentin Barreau, Martynenko (ukrainien)… Trois tours de vélo en aller-retour, pas compliqué si on reste dans les roues, Victor et Seb sont aussi en chasse derrière avec d’autres triathlètes, dans des packs différents !!
Dernière discipline de la course : la partie pédestre !! Victor et Seb ont couru plus vite que moi à Toulouse, je dois prendre ma revanche !! D’autant plus que ce n’est pas une étape de D2 par équipes, donc chacun pour sa pomme ! Le gros paquet (environ 25 unités) pose le vélo et part à grandes enjambées pour rattraper les meilleures filles (il y en a encore 15 devant…) et le pack de tête des hommes. Les meilleurs en rattraperont quelques unes mais pas toutes … (bien joué à elles au passages 😉), les autres se battront pour grappiller la moindre place ! Au premier demi-tour à pieds, « j’analyse » l’avance que j’ai sur Victor et Seb, j’ai de la marge !! Seb et Victor peuvent aussi s’apercevoir, Seb grimace pour rattraper Victor, et ce dernier fait de même pour me rattraper !! Pour ma part, je suis dans la même situation lol. Au final, l’ordre reste le même sur toute la course, Seb franchi la ligne 45e, Victor 38e, et moi 32e! Ça y est c’est fini (ou presque, voir les bonus ci-dessous…), quelle course, quel niveau ! Mais nous y retournerons l’année prochaine …

Bonus soirée : le soir un bar était privatisé pour les athlètes élites, l’occasion d’échanger avec un peu tout le monde comme Dorian Coninx nous a raconté sa course … génial quoi 😊

Bonus Distance Olympique : le dimanche pendant que Victor et moi nous pavanions dans le bus VIP à manger des fraises avec nos amis et camarades de voyage (Quentin Barreau, Pierre Branchoux), petit Seb et notre autre camarade Émilie Morier (qui gagnait la veille la poursuite élite!!!) se préparaient pour le triathlon distance olympique avec départ à 14h30 ! Cette fois, tout le monde part ensemble, filles et garçons. Émilie et Seb sortent ensemble de l’eau, roulent ensemble avec deux trois autres athlètes ! A ce moment là ils sont dans le top 10 de la course ! Et nous on tapent fort dans nos mains du haut du bus pour les encourager … 🙊 la soirée se ressent un peu sur la partie course à pieds mais les deux ne lâchent rien ! Émilie termine 2nde féminine et 11e au scratch et Seb 6e !!! Exploit pour petit Seb qui est très content de son week-end parmi l’élite !

Voilà pour le résumé de ce superbe week-end. A présent, c’est direction la dernière course de la saison, à la Coupe de France des Clubs à la Roche sur Yon. Cinq équipes sont engagées, allez TTM !! 😊🏊🚲🏃« 

Laisser un commentaire