Coupe d’Europe de Zagreb : 1ère expérience pour Damien !

Damien Andrada participait samedi dernier à la Coupe d’Europe Junior de Zagreb (Croatie). Un bel objectif de fin de saison, histoire de prendre la mesure de quel bois on se chauffe au niveau international Junior !

(explication du fonctionnement des épreuves internationales en fin d’article)

Au menu, une start-list relevée avec la présence d’une partie des meilleurs juniors européen ! À l’issu d’une course aboutie, Damien prend la 18ème place 👍

On a même réussi à recueillir ses impressions alors qu’il était assailli par la presse ! À lire juste ici 👉

Damien : << Cette course était pour moi ma première coupe d’Europe et j’y allais donc pour prendre de l’expérience pour les prochaines années juniors. En tant que cadet mon seul objectif était de faire une course complète et aboutie, et arriver sans regret. Mission réussie puisque je finis à une bonne 18ème place (sur 75 au départ) avec une des plus grosse start list de l’année en coupe d’Europe (le 3ème des derniers mondiaux juniors, les 2 premiers des europes youth et quelques gars qui ont fait top 10 aux europes et aux mondiaux juniors,…). Je réalise donc une course complète malgré une natation bien agitée où je sors aux alentours de la 25ème place, ce qui me permet d’attraper le 3ème pack vélo d’une dizaine d’unité environ. Après une bonne collaboration, on arrive à rentrer sur le 2ème groupe, contenant des hommes forts de la course. La fin du vélo se déroulera sans autres changements, ce qui nous fait finalement poser le vélo à environ 45″ des 6 hommes de tête. La course à pied se déroule bien, et m’a permis de voir le travail qu’il restait pour arriver au niveau des meilleurs juniors. Cette coupe d’Europe m’a donc permis de gagner des points au ranking européen pour j’espère pouvoir participer à de nombreuses autres à l’avenir. >>

Comme quoi on peut faire 2 gros arrêts complets de l’entraînement pendant la saison et claqué une perf’ à la fin ! Félicitations à Damien car il n’aura rien lâché malgré des moments plus que difficiles, ce n’est que le début d’une très belle page à écrire pour lui !

Félicitations aussi à Julia Sanecka qui prend la 6ème place chez les Juniors Filles !

Comment fonctionne la saison internationale Junior en Triathlon ?

  • Le circuit européen est composé de Coupe d’Europe Juniors (environ une douzaine), les juniors européens s’affrontent sur ces coupe (European Cup) qui prennent place aux 4 coins de l’Europe d’Avril à Septembre. En rentrant dans le top 20, on gagne des points qui compte pour le classement européen junior. Cela permet de rentrer sur les start-list des Coupe d’Europes les plus relevées et si on rentre dans les détails, d’avoir des numéros de dossards plus intéressants (utile pour le placement de départ).

  • À ne pas confondre avec LE Championnat d’Europe Junior qui réunit le gratin européen et qui décerne le titre de Champion d’Europe ! On ne peut y participer qu’en étant sélectionné par sa fédération.

Laisser un commentaire