COACHS

Nos coachs saison 2020/2021 

Arthur AUBANTON

Triathlète en devenir, après une arrivée tardive à la discipline, Arthur s’émancipe de tout complexe. Il devient très vite la tête de turc de notre cher et tendre directeur sportif Fred.
Après quelques années de souffrances, en particulier dans le milieu aquatique, il décide de s’y mettre lui aussi.
Venant de la course d’orientation, il décide de changer d’orientation 😉 de changer de cap, changer d’azimut.
« Pourquoi pas moi? »
Après une vague période à additionner des chiffres en « math’sup » il prend la décision de faire des études dans le sport, sans même savoir vers où cela allait le mener.
Grâce à une faculté à écrire tout ce que disait le professeur d’université, il devient major de sa promo.
Ce jeune homme est promu à un bel avenir.
Il finit donc par appréhender le monde du triathlon, ses rites, ses valeurs, ses règles, ses normes.
Des normes ?
Non pas pour Arthur, un être hors-normes, souvent surnommé Hulk, dû à son physique digne d’un super héros Marvel ou d’un gladiateur de l’Antiquité.
Après de nombreuses années plongées dans les livres de la bibliothèque universitaire de l’université Paul Sabatier, Arthur arrive à faire sa place au club, tout d’abord au Sud Triathlon Performance, puis il suit son club de cœur vers la métropole.
« Je me souviens de lui, tout petit, venant à sa première séance vélo club, sur un vélo de l’ancien temps, en acier, sans casque et sans freins arrière, ce jour-là, il participât même au grand contre la montre de Noueilles » raconte Thomas TEOFILI.
Cela faisait déjà quelques années que Arthur nous faisait transpirer au côté de Monsieur BORDERAS.
Arthur, un nom royal pour une personne très humble. Il franchit toutes les difficultés de la vie d’un jeune étudiant, venant de la campagne lointaine. Il arrive donc même à passer le diplôme du BF4, malgré son accent prononcé de la banlieue de Lavaur.
De nos jours, les histoires racontent qu’il serait, depuis de nombreuses années, l’une des personnes qui font vivre la belle famille du TTM, dans les bons et les mauvais moments, Arthur est présent, à côté de nous, prêt de nous.
Il nous amène dans nos retranchements, avec son sourire ravageur, et sa tête bien formé, et son vélo de ville trouvé dans une benne à ordures !
Merci à toi Arth’y, tu es un chef !

Charlie MERCIER

Voici une nouvelle recrue très ressente du club, Charlie. Arrivé au club en 2007 où il y découvrira sa nouvelle passion le triathlon !
En même temps que son apprentissage sportif il suivra une licence en entraînement sportif en STAPS qui lui permettra de faire ses premières armes dans l’entraînement en tant que stagiaire au club ! Il terminera cette formation en 2018, et depuis vous avez accès à un coach qualifié, compétant et plutôt beau gosse…
Côté sportif, cet homme multi-tâches, en plus d’être investi en tant que coach au club, défend également ses couleurs au plus au niveau national voire plus, puisqu’il est équipier élite depuis 2014 ! Etant un grand fragile (niveau blessures) il n’a pas toujours était régulier dans sa carrière sportive, contrairement à son coaching sans faille ! Mais avec les années, la sagesse est venue le mettre sur le droit chemin et vous pouvez vous attendre à le voir titiller les sommets en triathlon dans les prochaines saisons !
Côté personnel c’est un gentleman au grand cœur, avec de multiples passions, donc mesdames (désolé pour les messieurs) n’hésitez plus !

Nathan LESSMANN

 

Nathan est un encadrant du club mais il est avant tout connu pour être un membre de l’équipe élite du Triathlon Toulouse Métropole.
Très bon coureur, Nathan est surtout un excellent nageur qui lui permet de sortir en compagnie des meilleurs nageurs lors des manches de grand prix de triathlon.
Nathan est un garçon discret mais il est surtout un vrai passionné de triathlon qui ne néglige aucun aspect de la performance.

Frédéric BORDERAS

Frédéric, alias Fredo, le taulier du Triathlon Toulouse Métropole.
Depuis toutes ces années, Fred a su garder et partager sa passion pour le triathlon ainsi que pour le sport en général. Il traverse les décennies en portant fidèlement les couleurs du TTM.
Comme vous l’avez sûrement déjà vu, Fred est un être extrêmement sociable, joviale et souriant. Nul ne pourrait le craindre par sa gentillesse et sa bienveillance, sa barbe grisonnante lui donnant un air rassurant même s’il est capable de crier très fort pour remettre de l’ordre.
Faire régner l’ordre, le respect des règles et assurer notre sécurité fait partie de son passé mais revient très souvent comme une bonne vieille habitude. La volonté de vouloir tout contrôler ! Cela se révèle parfois compliqué lorsque les autres coqs de la basse-cour se ramènent. Mais c’est Fredo, c’est comme ça qu’on l’aime !
Considéré comme mon père spirituel, Fred est un homme exemplaire. Respectueux et fier de ses valeurs, il n’hésite pas à transmettre et partager. Affectueux, il incarne (ce qui fait tout son charme) le charisme, le dynamisme à l’état pur et la jeunesse éternelle.
Fred, un homme inimitable !

Antoine REISDORFFER

Plus connu sous son diminutif, Reisdo (aka the budgy smuggler), Antoine nous vient du football. Après un passage par l’athlétisme, il arrive maintenant au triathlon avec envie et passion. Il est titulaire d’une licence et d’un master entraînement sportif. Vous le verrez sur les séances course-à-pied et vélo du TTM en tant qu’encadrant mais aussi pratiquant, ainsi que tous les mercredis à l’école de tri, toujours prêt à vous faire sortir de vos retranchements.
Il possède des talents cachés allant de la confection de la pâte à pancakes, à la guitare et l’influençage sur les réseaux en passant par les expéditions en montagne et la conduite de 3008 comme un vrai papa.

Pierre RAMSAY

Pierre dit globe-trotter fait partie de l’équipe d’encadrement du TTM depuis un moment. Il est titulaire d’une licence STAPS et du MNS. Lors de ses études, il a pu côtoyer des grands triathletes. Il est aussi entraîneur de natation au club de Balma depuis peu. Il a suivi une première année de master sur la préparation mentale qui lui sera utile au quotidien lors des entraînements.
Riche de son expérience il saura vous conseiller et vous accompagner au sein du TTM.

Christophe MARTIN

Salut à tous moi c’est Christophe alias Cyberchris ou encore Robochris! Hormis Fredo, je suis le doyen parmi les coachs du TTM. Je suis arrivé en 2018 au TTM mais j’entraîne en tri depuis 2005. Passionné de tri mais aussi d’autres sports tels que le VTT, le raid ou la course d’orientation. Je suis toujours partant pour vous donner des petits conseils techniques ou autres alors n’hésitez pas ! Je suis aussi un expert en anecdotes que j’adore raconter dès qu’il y un petit moment de flottement. On se retrouve bientôt au bord de la piste ou sur le vélo pour les entraînements !

Thomas TEOFILI

Avant de devenir notre bon entraîneur, et maître de la communication du TTM, Thomas est passé par notre école de tri depuis ses débuts. Photos à l’appui, il a été notre petit Thom’s, grand frère, puis notre jeune thomas prometteur, pour devenir un bien bel homme, faisant parti de notre élite.


Conseils des coachs

Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. A travers le processus de coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances. (Source Wikipédia)

  1. Petit mémo de début de saison
  2. Philosophie du triathlon
  3. Privilégier la technique course à pied en début de saison
  4. Assiduité aux entraînements
  5. Rouler en vélo en groupe
  6. Jouer sur la complémentarité des disciplines
  7. La fréquence de pédalage
  8. La planification
  9. Savoir passer les bosses en course à pied
  10. La natation
  11. Apprendre l’économie d’énergie
  12. Le Home-Trainer
  13. Hydrater l’organisme
  14. Les éducatifs en course à pied
  15. Equilibre en course
  16. Privilégier la technique