ZOOM sur Marguerite Petit-Talamon

Avant les Championnats de France Jeunes qui auront lieu le 2 juin à Grignon (Savoie), Loris Lala vous propose de mieux connaître nos 15 qualifiés (record). On commence par Marguerite Petit-Talamon.

Peux-tu parler nous un peu de toi, où tu t’entraines ? Depuis quand es-tu au club ? Comme si tu devais te présenter à quelqu’un qui ne te connait pas 😉
Je m’appelle Marguerite, je m’entraine à Toulouse souvent avec le des gens du club et aussi avec la fantastique Morgan Branchoux. Je suis au club depuis 2012, au début je ne faisais que la course à pied, puis au fur et à mesure des années j’ai fait de la natation et du vélo. J’ai été entrainé par Arthur Aubanton pendant 2 ans et demi.

Qu’est ce qui te fait vibrer dans le Triathlon ?
J’aime beaucoup m’entrainer, je suis rarement lassée de l’entraînement, je pense que cela est lié au fait que le triathlon comprenne trois sports. Ça n’a pas toujours été ça mais je commence à aimer la compétition. Dans l’ensemble j’arrive à sortir de ma zone de confort en triathlon, à me dépasser, à faire des choses dont je ne me pensais pas capable, j’arrive à ne pas avoir peur de l’échec en triathlon. C’est tout ça qui me fait vibrer. Et aussi la sensation de vitesse en natation vélo et course à pied que je peux avoir parfois ( tout est relatif haha ).

Comment se passe ta saison 2019 ? Satisfaite de ta 1ère expérience en Grand Prix à Châteauroux ?
Très bon début de saison, j’étais moi même surprise de réussir à autant concrétiser en compétition, c’est la première année ou ça m’arrive je crois. J’avais assez peur de retourner à la compétition car ça faisait depuis mai de l’année dernière que je ne m’étais pas confrontée à mes adversaires, suite à deux fractures successives. Premier titre de champion de france par équipe en duathlon avec mes coéquipières, et un bon premier triathlon sur la demi finale. Je ne pense pas que j’aurai pu espérer un meilleur début de saison.
Assez déçue de ma première course en Divison 1 même si on me dit que c’est la première et que c’est déjà bien. Je ne peux pas m’empêcher d’être frustrée, je considère avoir fait une natation correcte, un mauvais vélo et une mauvaise course à pied. Je sens que je peux faire mieux et j’ai hâte de le montrer !

En vue des championnats de France Jeunes, quel est ton objectif ?
Pour les championnats de France j’ai du mal à avoir un objectif de place car je n’ai pas pu faire cette compétition l’année dernière j’ai donc du mal à savoir où j’en suis au niveau national en triathlon. De plus le vélo va être très sélectif ce qui n’est habituellement pas le cas sur un championnat, je ne saurai pas évaluer mon niveau vélo par rapport à mes adversaires sur un parcours comme nous allons avoir. Après bien sur je pense au titre par équipe.

NDLR :
– Le parcours vélo des championnats comporte 2 bosses de 2,5km, très sélectives.
– Les juniors filles sont Championnes de France de Duathlon.

Merci Marguerite ! Bonne course pour tes championnats ! On se retrouve bientôt pour une prochaine interview 😉

Laisser un commentaire