Récit du Championnat de France Triathlon Jeunes 2011

Les France Jeunes de Triathlon , quelle angoisse pour certains et je ne parle pas des parents !!

Pourtant, c’est la grande fête des meilleurs jeunes triathlètes sélectionnés dans toutes nos régions de France  . Restait en lice à Aiguillon sur mer , une centaine de jeunes qualifiés dans chaque catégorie d’âges parmi environ 600 voir plus même, tant en minimes, cadets ou juniors, alors rester à trouver les heureux gagnants .

Eh oui , c’est une course d’un jour où il faut être prêt physiquement le jour J , mais aussi chanceux, concentré , objectif aussi sur ses capacités . Alors venons-en aux différentes courses .

Photos Minimes Garçons

1- Ouverture du banc avec les minimes garçons et notre fougueux étalon italien « Marco ». Et bien , il a tout tenté le Marco, natation sans combi malgré une eau un peu fraiche, un vélo en chasse patate derrière des minimes plus agés que lui et certains taillés comme des pitt bull . Courageux , il s’est élancé à fond dans une CàPied un peu trop nerveuse au début et a payé l’addition au final , mais chapeau pour notre jeune débutant et une honorable 77ème place . Petit Clin d’oeil à Serge, fini l’année prochaine , les balades en vélo .

Toutes les impressions recueillies à chaud auprès de nos jeunes par un jeune reporter en herbe  nommé Dylan NIZAN ( à suivre lui aussi)

Marco : « Mes impressions pour mon 1er championnat de France Tri , ont été bonnes mais surpris à la partie natation qui s’est résumé à un combat de boxe .  Pour ma performance, en tant qu’ancien rugbyman, je suis ravi de ma natation, et malgré un vélo très intensif où j’ai laissé beaucoup de jus ,  à la CàP , j’ai donné tout ce qui me restait . »

Photos Minimes Filles

2- Suivaient les minimes filles, où Estelle dit  » Pupuce » était accompagnée de toute la famille à ses petits soins . La combinaison autorisée en natation , une angoisse de moins , un oubli de dernière minute pour nous stresser aussi , et la voilà au départ parmi des filles pleine de hargne , rageuses sur la ligne de départ , et ça bouscule fort déjà pour des minimes .

La natation facile à son habitude sans s’affoler, pourquoi foncer on va toutes sortir au même endroit , puis c’est parti pour le vélo son engin favori . Un régal , elle nous emmène son groupe , ça roule fort déjà pour des jeunes filles , puis un bon enchainement à pied . 1er tour , Estelle chagrinée par un point de côté assure l’essentiel, puis sur mes bons conseils ( un coup pied aux fesses si elle n’accèlère pas !!! je rigole ) , elle nous fait un vrai 2ème tour à son niveau et une très belle foulée , pour au final arriver 83ème  .

Estelle  : « Pour mes 1ers France Tri, j’ai été marquée par une concurrence très relevée et ça m’a surprise dès le départ . Je pense être à ma place grâce à un bon vélo où j’ai pu bien me placer 50ème  . Malheureusement, j’ai perdu trop de places à la CàP à cause d’un point de côté . « 

Photos Cadets garçons

3- Et voici la course des cadets , avec Paul et Antonin . Grosse motivation pour nos 2 concurrents, Paul vise le haut du tableau et Antonin revanchard des Frances 2010, veut bien faire en gardant son repas dans l’estomac  . Dès le début du placement en natation, bousculades, empoignades sur la ligne et à ce jeu, pas facile de démarrer sans embûche . C’est ce qui arriva, le départ donné c’est Water World, la baston quoi,  nos 2 jeunes sont gênés et ont du mal à enclencher leur natation . Paul réussit quant même à forcer l’allure pour sortir dans les 15 en laissant 7 favoris s’enfuir sur le parcours vélo . Antonin sort au début du dernier 1/3 . Paul bien calé en vélo , fait les efforts dans son groupe de 15 pour tenter de retrouver les premiers . Son groupe se casse en 2 sur une grosse accélération au milieu de la série de virages à négocier à fond . Un léger manque de concentration et de réussite lui fait louper le bon wagon qui va reprendre le 1er groupe avant la fin du vélo . Il rentre avec plus d’une 1′ de retard sur les 15 premiers et part à fond revanchard en CàP . Antonin, pendant ce temps fait un très bon vélo dans son groupe , ( moyenne à 40km/h avec des pointes à 50) et repard en CàP avec le masque crispé . Paul nous fait un numéro en CàP et remonte , malgré le retard,  un à un les concurrents . Il finit au sprint à la 11ème place ( match nul avec Géraud et Marion 2010) . Chapeau pour la perf même s’il est déçu à juste titre et pouvait envisager beaucoup mieux car il court plus vite que GENTET (4ème) . Antonin sur le 1er tour CàP est toujours crispé , coincé du ventre et se fait doubler . Au passage du 2ème tour, 3 mots du Fred et le voilà reparti avec des jambes toutes neuves , pour finir en CàP à son vrai niveau pour au final une 91ème place/131 .

Paul :  » je suis déçu , j’avais beaucoup bossé la natation et cette cassure en vélo à cause du gars devant moi , c’est dur. « 

Antonin :  » Le fait de changer de catégorie, m’a surpris dès le début de la natation où ça part très vite . Après en vélo, j’ai eu l’avantage d’être dans un bon groupe de 15 . Pour mes impressions de course, c’était pas trop de plaisir, car j’étais stressé par l’enjeu de cette compet nationale. J’ai ressenti des maux de ventre en CàP mais comme je ne visais pas le haut du tableau, je suis content de l’avoir vécu . »

Photos Juniors garçons

4-  Pour clore la journée , la course des grands avec les juniors . Après avoir attendu toute la journée , un bon échauffement, Steven et Loïc vont pouvoir en découdre . Départ plus posé que chez cadets, mais la puissance est là, et les gros nageurs font la trace . A ce jeu, Steven assure le coup et sort dans les 20 premiers . Loïc s’en tire dans le milieu des concurrents . Un groupe de costauds est parti devant en vélo mais le groupe de Steven a les dents longues et souvent sous son impulsion , revient sur les échappés pour former un gros groupe de 23 jusqu’à l’arrivée au parc à vélo. Pendant ce temps, Loïc se démène et mène son groupe à plusieurs reprises pour maintenir l’allure . Après sa dernière chute en vélo, ses blessures et le peu d’entrainements CàP, Steven doit assurer et démarre son parcours progressivement pour bien tenir enfin sa CàPied jusqu’au bout. Une belle 29ème place bien méritée qui justifie les espoirs placés en lui . Loïc pendant ce temps , part vite à pied mais a du mal à se sortir d’un  gros point de côté ( ce doit être de famille) sur le 1er tour . Sur le 2ème tour, Loïc peut enfin se libérer et enclencher sa foulée pour finir à une bonne 60ème place . L’honneur est sauf, son temps est meilleur que Sophie , ouf !! 🙂

Steven : «  J’ai eu la surprise de me retrouver dans le groupe de tête avec les meilleurs juniors de France . J’ai  fait aussi la meilleure CàP de ma saison . C’est mon meilleur résultat aux France de Tri avec un entrainement insuffisant , alors je suis super content de ma place . « 

Loic : Pour mon dernier Championnat de France Tri chez les jeunes, je retiendrai que la natation a été plus dure que la débarquement de Normandie . Après , j’ai eu de bonnes sensations à vélo, mais comme à la Jemaye, j’ai encore souffert d’un gros point de côté en CàP . Pour le podium des plus belles filles triathlètes , j’ai fait mon choix : 1- S.D.  2-J.G.  3-J.C.  mdr.. »

Pour finir mon récit, je tiendrai secret les noms des jeunes filles , mais j’adresse un grand bravo à tous nos jeunes qualifiés ou non , qui ont déployé tant d’efforts pour participer à cette grande aventure , pour progresser , dépasser leurs limites et porter les couleurs de notre club avec autant de panache .

Merci aux parents accompagnateurs avec qui nous avons partagé tant de moments chaleureux et amicaux

Vivement l’année prochaine

The Fred

VOIR RESULTATS

Laisser un commentaire