Retour sur le Championnat de France Triathlon des Sapeurs Pompiers

res640246_resize_1540x810_2En ce weekend du 8 mai, le TTM fait parler de lui sur de nombreuses courses. Pendant que de nombreux sociétaires se sont donnés à cœur joie au triathlon de Lacanau, un des leurs s’est rendu dans la région parisienne pour participer à un événement tout nouveau pour lui, le championnat de France des Sapeurs-Pompiers. Il nous fait part de son aventure :

« 8 mai, 8h du matin, rencontre à Toulouse de mes deux nouveaux partenaires pour le weekend. Me voici donc parti pour Cergy-Pontoise avec Nicolas BOYER venu du Centre de Secours de Saint Gaudens et Geoffrey BARUTAUT du Centre de Secours de Lougnon. Moi, je représente le Centre de Secours de Rouffiac.

dam1Nicolas BOYER / Geoffrey BARUTAUT / Damien PIROTAIS

 Après 7 h de voyage et de bons fous rires, nous trouvons enfin le site où se déroulera le Triathlon. Rapidement nous partons repérer le circuit vélo. Dès le début du parcours, nous nous rendons compte du danger. Sur le circuit, nous trouvons des zones pavées, des routes minées de trous, des dos d’âne en mauvais état, des passages étroits dans la banlieue parisienne et un trottoir à monter … de quoi finir à l’hôpital !

9 mai, jour J. Après une soirée bien mouvementée en rigolades et un réveil à 6h, nous voilà sur le départ. Objectif, se donner individuellement à fond et se défoncer pour le classement par équipe. 9h10 le départ est donné pour les 200 sapeurs, dans une eau translucide et à 15 °C. Dans l’eau la « bataille » fait rage (oui nous sommes des gros bourrins !). Après 750 m de nage, quelques baffes et coups de pied dans la tête pour chacun d’entre nous, nous partons sur le circuit vélo. A ce stade de la course Geoffrey est 5ème, Nico 11ème et moi 31ème. Pour la partie vélo, ne voulant pas chuter, je préfère rester en dedans et perdre de précieuses minutes. Pour mes deux coéquipiers pas de chute non plus mais un vélo plus costaud. A la pose du vélo Geoffrey est 1er, Nico dans les 10 et moi dans les 30. Nous voilà donc partis sur nos 5 kms à pied. Je réalise très vite que j’ai peut être commis une erreur en ne roulant pas très fort car le niveau à pied est très relevé. Au demi tour, je croise Geoffrey en 2ème position et Nico en 8ème, quoi de mieux pour se donner l’envie d’aller chercher une bonne place ! Sur le retour, je me retrouve dans un groupe de 8 coureurs. Malheureusement je craque dans le dernier kilomètre car l’allure devient trop élevée pour moi … Mais content de moi car je réalise mon meilleur chrono sur 5 kilomètres en triathlon (il faut chercher du positif dans tout ça quand même 😛 ).

Bilan de la course, Geoffrey fait un podium en prenant la 3ème place, Nicolas termine à la 8ème place et pour ma part je finis à la 34ème place. Et pour finir ce championnat en beauté, nous nous emparons de la 3ème marche du podium au classement par département. »

Damien Pirotais.

dam21er SDIS 69, 2ème SDIS 91, 3ème SDIS 31

Les résultats

Laisser un commentaire