Romeufontaine 2014

MarionLe Trail Blanc de Font Romeu 2014 a eu lieu le dimanche 19 janvier 2014.

Du beau, du blanc, de l’authentique à Font-Romeu
Les trailers amoureux de montagne et de belles foulées en pleine nature auront l’occasion de trouver leur bonheur. Le Trail Blanc de Font Romeu, c’est une course unique par son paysage, son ambiance, son accueil et bien sûr la qualité de son site d’accueil qu’on ne présente plus.

Font Romeu propose au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, un lieu idéal à la pratique du sport où cohabitent bon air et climatisme.

La course est un pur plaisir, une vraie fusion entre effort sportif et nature sur les entiers enneigés des différents parcours (4 distances au programme : 5, 12, 25 ou 40 km). (source: jogging plus)

Seule participante du club, Marion Carrié paye sa course :

Après avoir hésité entre la Romeufontaine « Découverte » (12km, 275m D+) et la Romeufontaine « Authentique » (25km, 866m D+), c’est finalement sur le plus exigeant des 2 parcours que je m’alignerai sur ce trail blanc au départ de Font-Romeu.

Le terme de trail « blanc » porte bien son nom puisque une quantité impressionnante de neige est tombée la veille, couvrant de blanc les paysages et ne laissant pas le moindre caillou apparaître sur le parcours.

Dès les premiers km, je me dis que ça va être dur. En effet, la masse de neige m’oblige à multiplier les efforts pour avancer. Les quelques centaines de coureurs à l’avant « labourent » le terrain sans pour autant tasser la neige. Doubler chaque coureur relève du véritable parcours du combattant. Il va falloir prendre mon mal en patience. En attendant, je profite du paysage féerique qui s’offre à mes yeux.

Après 12km de course, nous voilà à 2200m d’altitude et il faut à présent descendre une piste noire de ski alpin ! Heureusement la poudreuse tombée la veille rendra la situation moins périlleuse que prévue et c’est finalement plutôt drôle de se laisser glisser sur ce nuage de neige.

Au 18ème km, nous retrouvons cette piste noire de ski alpin mais que nous devons cette fois monter !

Presque 1,5km de montée abrupte où les coureurs se suivent en file indienne afin de trouver la meilleure trace possible pour laisser le moins de plumes dans l’effort.

Romeufontaine2014_Marion_03Romeufontaine2014_Marion_01

La pente est tellement raide que je n’ose même pas me retourner.

Les derniers km sont de plus en plus difficiles et, sans pouvoir réellement courir à cause des conditions, paraissent bien longs !

Finalement objectif rempli puisque je termine ces 25km sans blessure.

Je suis un peu assommée par mon « chrono » de 4h30 qui n’est finalement pas vraiment significatif puisque même les premiers terminent en 3h.

Pour l’anecdote, je termine 292ème sur 533…

Bref, un trail magnifique, une organisation au top et un parcours très exigeant où patience et concentration auront été les maîtres mots de ma course.

Dommage qu’il n’y ait pas eu plus de présence STP pour concurrencer les « TUC-istes » venus en force !

Marion

Merci pour ton récit Marion!

Vous aimez lire les CR des courses des ami(e)s ? Vous attendez avec impatience le prochain récit ? Vous venez de vivre une course et vous aimeriez partager vos émotions et motiver les troupes pour la prochaine édition ?

Ecrivez quelques lignes, ajoutez une photo ou deux et envoyez le tout à sudtriperf[at]gmail.com et devenez la star de la semaine :-p

Romeufontaine2014_Marion_04

Une réflexion au sujet de « Romeufontaine 2014 »

  1. Marie-Annick

    Bravo Marion, un lapin bleu dans le blanc qui a vu rouge sur une piste noire… Les couleurs du STP ont été bien représentées ! Blagnac t’attend avec impatience…
    À bientôt,
    Marie F

    Répondre

Laisser un commentaire