Triathlon D2 à Jard sur Mer – Résumé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Sud Triathlon Performance est entré enfin dans le grand bain de la D2 . Et quelle entrée, plutôt une douche froide qui va nous faire réfléchir au niveau Midi Pyrénées et exiger de nous sortir les tripes pour démontrer notre statut de meilleure équipe de Midi Pyrénées .

Pour la course, tous nos gars étaient super motivés , le matériel fin prêt et le moral au beau fixe . Le choix du coach pour l’équipe : Nicolas, Laurent, Jérémy, Pierre-Antoine et Paul, avec nos U23 en test, Steven et Géraud . ( Ce choix s’avèrera quand même le mieux possible pour l’heure)

Malgré un gros orage nocturne, la course allait se dérouler sous un beau soleil mais avec un fort vent sur la mer . Après les photos de notre grand reporter Jean Claude, mise en place pour sur la ligne de départ et déjà , étant les derniers arrivés en D2, nous n’avons aucun choix de placement .

Nous sommes tout à gauche et il va falloir tirer des bords pour remonter face au vent . Nos U23 Géraud et Steven sont mieux lotis car eux , sont en extérieur tout à droite . Au start , départ lancé du bord et plongeon dans les vagues dans une mer qui ballotte bien nos compétiteurs .

Comme d’habitude , le niveau est très dense et la bagarre est ferme à la 1ère bouée au 250m .

Pierre-Antoine bien isolé à gauche s’en sort vraiment bien . Les 2 derniers bords se font avec un vent aidant et ça va vite , tellement vite que les premiers sortent en à peine, 7′ de natation ????

Par contre reste un bel effort à fournir, avec pas moins de 150m dans le sable mou et encore 150m sur le goudron pour renter dans le parc à vélo . Là , les écarts sont insignifiants et les athlètes rentrent en file indienne toutes les secondes . Il ne faut pas se louper à la transition .

Le parcours vélo est une boucle de 4km à faire 5 fois, en ville , un faux plat montant au début, sur des routes étroites avec des virages serrés et retour sur le bord de mer, le danger à chaque relance !! Pierre-Antoine et Nicolas partent dans le 1er pack d’une douzaine de coureurs . Dans le 2nd, on y retrouve Paul , Steven et Jérémy juste accroché en fin . A peine lancé , le speaker annonce une chute à 1km du départ . Aie, aie…qui, combien ?

Laurent et Géraud font les frais de leur natation difficile et subissent la dure loi de l’écrémage dans le 4ème pack . Ils vont galérer en vélo avec des partenaires qui ne rouleront pas et ne reverront plus personne. Un pressentiment, j’avance pour voir qui a chuté .

Le tour avalé en 5′ et quelques, revoilà le train qui arrive , le 1er pack talonné à quelques mètres par un gros 2nd pack avec des locomotives en tête . Le regroupement à plus de 50 se fait à la fin du faux plat montant . Notre petit Paul subit et joue à l’élastique à chaque tour , pendant que Pierre-Antoine à l’avant du peloton, baille aux corneilles . Nicolas et Jérémy , en experts, restent bien cachés .

Pas de Steven et pour cause, je retrouve le malheureux , au bord du trottoir en train de se faire soigner et premier bilan , pas de casse mais un corps tremblotant et bien rapé de partout, et de beaux hématomes . La chute a été lourde suite une erreur perso dans le passage d’un trou . Dur, dur….

Vite, je récupère son matos et lui file à la tente avec les soigneurs pour un repos bien mérité .

La course se poursuit avec un train lancé plein pot sur les 5 tours sans changement si ce n’est Paul qui s’effiloche peu à peu pour sauter sur le dernier tour . L’arrivée au parc est houleuse, freinages en tout genre, saltos, vrilles , dévissages, un jeu d’équilibristes pour une entrée en entonnoir avec un virage à 180° . A ce petit jeu, énorme transition de Pierre- Antoine qui bat tous les records et sort 1er du parc pour tenir la tête de course dans l’euphorie pendant 500m . Nicolas part 12ème et derrière le convoi suit en file indienne avec Jérémy . Aucun droit à l’erreur est permis . Paul repart seul .

Les choses se compliquent pour nos gars, car notre niveau CàP est juste malgré nos bons résultats en Midi Pyrénées,… là c’est une autre planète, avec des lapins de garenne, montés sur turbo .

A voir courir les Félix Duchamp ou Sébastien Court, vivement Aurélien pour tenir la course .

Les places restent à peu près égales sur 2 tours de 1,7km avec des petits coups de cul , des marches à descendre, d’autres à monter, la totale pour achever nos gars . Dans l’emballage du dernier tour, notre bon Nicolas subit la loi des petits jeunes et perd des places, Pierre-Antoine et Jérémy piochent dur et Paul ne peut faire mieux . Laurent et Géraud finissent tant bien que mal , mais le vélo a fait du mal . Les résultats nous amènent à la 14ème place , et en étant réalistes , c’est moins pire que la 16ème, mais il va falloir serrer les boulons et les coudes pour assurer à la prochaine étape d’Autun .

A bientôt …Fred votre coach pour vous servir .

Résultats D2 Jard sur Mer.

.

Laisser un commentaire