Triathlon de Bordeaux 2012

Un weekend à Bordeaux…

Samedi 5 mai, les triathlons avenir 1 et 2 se changent une nouvelle fois en duathlon, l’eau flirte avec les 16°C, trop juste pour les jeunes pousses…

-« Maman, t’as vu ils ont tous des vélos de course et des trifonctions… » constatent Louise, Jeanne et Camille !

-« Pas grave, faites de votre mieux, donnez-vous à fond et prenez du plaisir ! »

Certains effectivement, n’ont rien à envier aux élites, toute la panoplie est de sortie : lunettes aérodynamiques, trifonctions, vélos de feu et roues magiques…C’est sûr, ça impressionne !

Camille s’élance la première, prudente, derrière, pour éviter les chutes. Elle grignote quelques places sur le premier parcours course à pied, puis mange un petit gars en vélo et finit son deuxième parcours à pied sous les encouragements de ses cousins. Elle a le sourire, elle est contente, il fait beau. Finalement, on s’en fiche un peu de l’attirail, à chacun sa course !!

Minimes et benjamins s’avancent sur la ligne de départ, briefing : 400m de course à pied, 4K de vélo en 2 tours et 800m en course, deux tours aussi. Le parcours parfait pour les spectateurs, qui cette fois-ci pourront avoir un moment de répit et éviter les sprints d’un point à un autre pour encourager et photographier les athlètes !

Et c’est parti, à fond , comme d’hab avec ces jeunes qui donnent tout ! Jeanne et Louise ont joué aussi la carte de la sécurité au départ, mais la « concurrence » est là et le niveau très relevé. Elles font un bon parcours vélo et s’accrochent, arque boutées sur leur guidon…On finit par la course, Jeanne tente de dépasser un concurrent, mais elle échoue à quelques mètres de la ligne d’arrivée, elle a lancé l’attaque trop tard !! Les sourires sont de mise, elles aussi sont contentes. Une médaille, un diplôme, un autographe de Richard Hobson, une crêpe au Nutella et un souvenir de plus !! Prochain objectif…un triathlon, « on veut nager !! »

Résultat Avenir 1 ♦ Résultat Avenir 2

Dimanche 6 mai…place aux équipes. La nuit a été pluvieuse sur Bordeaux, les nuages dans le petit matin restent menaçants, mais au fur et à mesure que l’heure du départ approche, on sent que le bleu va l’emporter ! Je retrouve mes coéquipières, Fabienne et Virginie.

Un cœur tatoué aux couleurs du STP sur nos épaules, nous pouvons alors nous élancer pour un petit échauffement vélo en compagnie des garçons, qui, très vite s’envolent. Nous, nous restons concentrées sur nos exercices de prise de relais, sur nos dernières mises au point : se parler, ne pas se quitter !

Les combinaisons sont enfilées, nous gagnons le point de départ, une petite trempette pour mettre nos corps à la température de l’eau et nous voilà prêtes ! Départ en deuxième position, c’est un contre la montre, pas de vagues, pas de coups bas, ni hauts d’ailleurs, le parcours natation est à nous ! Et c’est parti…Quand tu nages en eau libre, tu n’as plus tes repères, pas de ligne au fond du lac, pas de mur pour pousser, pas de récupération… Fabienne a serré les dents, s’est accrochée, et c’est volontaire et combattante qu’elle a suivi notre sillon pour passer entre les flammes (même pas peur, nous étions mouillées !!). Allez, parc à vélos, transition, et nous voilà à l’assaut de la deuxième partie : la chevauchée fantastique ! Les premières prises de relais sont courtes, comme travaillées avec nos coachs Hervé et Stéphane. Nous avons deux boucles à effectuer, parcours roulant avec un petit vent, parfait pour sécher les trifonctions ! Fabienne a retrouvé des couleurs, notre équipe fonctionne bien. La fin de parcours est un peu difficile pour Virginie qui s’accroche à son tour. On met alors en application le relais à deux sur quelques kilomètres pour donner de l’air à Virginie. Et oui, nous avions toutes les « armes » dans nos poches, comme quoi, les entrainements ne sont jamais anodins…Nous finissons la deuxième boucle par des relais à trois, retour au parc, deuxième transition, j’ai eu le temps de mettre mes chaussettes, chouette, mes pieds sont à l’abri ! En ligne de mire, l’équipe vétéran filles de Libourne…Un prêté pour un rendu : elles nous ont dépassé en natation, nous les reprenons en course à pied. Virginie me dira plus tard, qu’aller chercher ces filles, aura été très motivant pour ses jambes ! Ah, volonté quand tu nous tiens, on ne lâche rien !

Nous finissons à la deuxième place en 1h24’26, de notre catégorie, derrière…Libourne ! La prochaine fois, on vous aura !

Les épreuves par équipe en triathlon sont vraiment des moments spéciaux, elles sont peu nombreuses et j’engage tout le monde à y participer au moins une fois. Partager l’action, ne pas se lâcher, s’encourager, s’entraider, se soutenir, aller au bout et finir ensemble, un joli moment de sport ! Merci Virginie, merci Fabienne. Rendez-vous le 2 septembre à Cognac, Libourne, prends garde à toi !!

 Marie F.

Résultat Sprint clm par équipe ♦ Résultat individuel  Sprint 

3 réflexions sur « Triathlon de Bordeaux 2012 »

  1. Thomas

    Mort de rire le truc du vélo de course et tri fonction vous inquiéter pas il y aura trou jours des gens très équiper mais sa ne fais pas tout s’il faut il s’avance pas

    Répondre
  2. Damien

    Merci pour ce résumé ! Et oui, c’est vrai que les courses par équipes sont complètement différentes mais tellement bien ! Vivement Narbonne pour aller défendre le titre 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire