Triathlon de Tarbes 2012 sous la pluie.

Antonin Gajan

Ce dimanche 20 mai avait lieu la quatrième édition du Triathlon de Tarbes. Ce ne sont pas moins 10 de nos courageux athlètes du STP qui s’élanceront sous la pluie et le froid dans ce triathlon format Sprint «Chrono» quelque peu particulier…

Pour les moins assidus d’entre vous, le format sprint chrono, est un format qui a la particularité de faire partir les concurrents un par un. Pas évident pour le spectateur, comme pour le coureur de s’y retrouver. Bien entendu, seul les chronos et non l’ordre d’arrivée des concurrents, ont une importance.

De cette brève parenthèse culturelle, revenons au récit de cette magnifique journée!

Sous la pluie battante et le froid prenant, la partie échauffement de nos jeunes (comme des moins jeunes) guerriers est rude, voir inexistante. Le briefing écourté, seule l’envie de commencer et de se réchauffer travaille les esprits (pour les accompagnateurs, celle d’un bon café chaud qui les attend sous la tente «ravito.» =)

Les départs dans l’eau se font par groupe de 5. Dans l’ordre nous retrouvons Jérémy B., Leïla B., Didier M. et Frédéric A. qui sont le premier groupe STP à s’élancer pour une natation d’un peu moins de 750m. Suivi de Charlie M., Thomas M. et Marion M., puis Hervé P., Laura M. et enfin Antonin G. pour clore le départ.

Jérémy Bonhoure

Sans suspense, Jérémy B. sort premier de l’eau, suivit par Thomas M. auteur d’une bonne natation à environ 1 minute. Pas loin derrière, Charlie M. s’élance vers le parc à vélo.

Marion M. rattrape Didier M. et Leïla B. devance encore Hervé P. et Laura M. qui terminent la natation presque ensemble. Enfin Antonin G. réalise une bonne natation, seul derrière et remonte sur plusieurs concurrents.

Charlie Mercier

Avec un parcours vélo vallonné, une route mouillée, la pluie incessante, la fatigue et le froid en plus, alors les consignes pour les jeunes qui feront les France de Triathlon dans moins d’une semaine sont très claires : Ne prendre aucun risque en vélo!

Consigne respectée, sauf pour Thomas M. qui chute, fort heureusement dans l’herbe et qui repart sans problème.

 Alors que Jérémy B. boucle le vélo en tête et repart en course a pied avec une large avance, Thomas M. confirme son état de forme en réalisant un très bon vélo. Charlie M. lui, souffre du froid et perd 3 minutes sur son homologue Antonin G.

Didier M. et Hervé P. dans leur discipline de prédilection filent sur leur monture. Quant aux filles, elles laisseront beaucoup d’énergie dans les bosses.

Marion Marmorat

Pour finir dans la joie et la bonne humeur! Une petite course à pied méchamment boueuse de 5km à travers les bois et le tout sous une pluie battante (Voir les photos 😉

  •  Jérémy B. en digne représentant de notre équipe D2, termine sans suspense, sur la plus haute marche du podium.
  • Thomas M. au pied du podium, se classe 4ème après une belle course.
  • Charlie M. rattrape son vélo par une excellente course a pied et se place 8ème.
  • Antonin G. cours avec une bonne foulée derrière et finit son sprint à la 5ème place.
  • Didier M. (21ème) ne lâchera pas un pouce de terrain à Sophie D. jusqu’au dernier kilomètre.
  • Hervé P. (28ème) limitera la perte de terrain sur Fleur G.
  • Frédéric A. très content de sa course à pied finit 23ème.
  • Marion M. qui c’est foulé un l’orteil en sortant de l’eau, sera pénalisée dans sa course à pied et finira tant bien que mal à la 48ème place.
  • Laura M. fait une course a pied a son rythme et s’assure de finir son premier sprint de l’année à la 66ème place.
  • Leila B. serre les dents et finit au sprint, aux coudes a coude pour une 70ème place. Courageuse d’avoir pris le départ dans de telles conditions pour son deuxième Sprint 🙂

Un grand bravo à tous nos compétiteurs qui malgré ce temps «idyllique» sont restés de bonne humeur et ont su assurer les perf!

Loïc Viguier

Photos de l’épreuve

Voici le classement (amélioré) du sprint de Tarbes avec un bonus « vétérans » pour les vieux grognards qui se tiennent en une poignée de secondes (avec un tir groupé à vélo).

Sinon, une belle victoire de Jérem, 9 podiums de catégorie pour 10 « Sud Triathlètes Performeurs(ses) » et une magnifique qualif des filles pour la Coupe de France (félicitation aux trois courageuses Laura, Leila et Marion).

Il faisait un temps à ne pas mettre une grenouille triathlète dehors … un vrai déluge ! C’était une grande nouveauté : un triathlon entièrement dans l’eau… (même les transitions).

Did. M.

RésultatsTarbes 2012

2 réflexions au sujet de « Triathlon de Tarbes 2012 sous la pluie. »

  1. Marie

    Merci Loïc pour ton résumé et bravo à vous tous. Pas évident de subir la pluie, mais votre motivation a été plus forte, chapeau (de pluie !).
    Les filles, c’est super ce que vous avez réalisé, vous êtes de vraies battantes, rien ne vous a arrêté, c’est beau !!

    Répondre

Laisser un commentaire