Retour sur la 4ème étape du Grand Prix D1 à Quiberon

 

C’est sous un beau soleil breton que nos deux équipes étaient prêtes à en découdre après une étape de Muret décevante (Au général, les garçons pointaient à la 11ème place ex-aequo et les filles restaient 16ème et dernière. )

 

 

 

Une semaine après la Finale WTS de Lausanne, le niveau allait encore monté d’un cran avec la présence de nombreux internationaux étrangers venus aider leurs clubs. Notre équipe voyait le retour de Saxon Morgan (19, NZL) et l’arrivée de Julia Sanecka (18, POL) qui complétaient le collectif toulousain après leurs Championnats du Monde Junior.

Composition des équipes :
-Féminine : Marguerite Petit-Talamon, Romane Pascal, Pauline Larroze-Lauga, Céline Senia, Julia Sanecka.

-Masculine : Casimir Moine, Brice Hacquart, Sébastien Pascal, Nathan Lessman, Thomas Teofili, Saxon Morgan.

 

Course Féminine, Samedi 12h00.

Le départ est lancé dans une eau à 16,4 degré. À la sortie d’eau, Julia est dans le coup, 23ème à 30s de la tête. Romane, Céline et Marguerite sont elles autour du top 40. Pauline est-elle distancée dès la natation (67eme).
La partie cycliste amène la création de 3 groupes principaux : Julia est dans le 2ème à 1’30 de la tête et Romane, Marguerite et Céline sont dans le 3ème à 3′. Céline est décroché avant la fin mais continue de se battre tout comme Pauline qui est à l’arrière.
La course à pied est déterminante. Julia réalise une belle performance en terminant 19ème (19ème temps cap), Marguerite et Romane finissent fort pour décrocher la 36ème et 37ème place, leur meilleur résultat en D1. Céline finit 54ème et Pauline 67ème.
Au classement de l’étape l’équipe obtient une grosse 8ème place synonyme de meilleur classement pour l’équipe féminine depuis le début de l’aventure D1 ! À noter que l’équipe est classée essentiellement par des juniores.

 

Course Masculine, Départ 13h30.

Course aussi relevé du côté des hommes ! A la sortie de l’eau, la surprise est signé Saxon qui est placé 16ème à seulement 8 secondes de la tête, il réalise la meilleure transition et réussi à accrocher le premier groupe de 11, avec notamment Pierre le Corre et Dorian Coninx. Nathan a lui été piégé dans l’eau et sort 38ème. Casimir, Brice, Sébastien et Thomas sont autour de la 60ème place.

A vélo, même scénario que chez les filles avec 3 groupes. Saxon en tête et le reste de l’équipe dans le 3ème.

A la pose, le groupe de tête compte 40sec sur les poursuivants. Saxon a plus de mal à pied mais termine à une solide 21ème place. Nathan finit 38ème à la faveur d’un solide chrono à pied (24ème). Sébastien est 49ème, Casimir 59ème, Thomas 60ème, Brice 78ème.

 

Au général, replacement des deux équipes : les filles passent 14ème (+2) et sont les premières de la zone rouge à 2pts de la 13ème. Les garçons repassent eux 10ème.

 
Julia : “I am really happy about the result of our team! I was a little bit afraid before competitions, because I was tired after race one week before in Lausanne. I wanted to do my best and grab as many points as I can, for the team! For me the hardest part was at the run because of the tired legs but hopefully I overtook some girls and finished at 19th place! Thanks for having me here, it was fun☺️”
 
” Je suis très contente du résultat de l’équipe ! J’avais un petit peu peur avant le début de la course car je restais fatigué après avoir couru 1 semaine plus tôt aux mondiaux de Lausanne. Je voulais me donner à 100% et ramener autant de points que je pouvais à l’équipe ! La partie la plus difficile pour moi fut la course à pied, mais j’ai réussi à doubler quelques filles pour finir à la 19ème place ! Merci à tous, c’était fun.”
 
 
Marguerite :” Je sors à 1’ de la tête ce qui est super pour moi ! Je fais un bon début de vélo ou je reviens direct sur quelques filles et on forme un petit pack qui s’agrandit au fur et à mesure de la course, techniquement c’était dur à vélo.
À pied je pars prudemment et j’ai accéléré tout au long de la course à pied. Je reviens en forme pour la fin de saison et je suis très contente de ça ! Une super course aux côtés de ma coéquipière Romane ! Je suis contente d’avoir réussi à faire une bonne course sur une course de ce niveau.”
 
Romane:” En individuel je suis contente de ma course et pour l’équipe je ne m’attendais pas du tout à ce qu’on soit 8e. Ça nous fait remonter à la 14e place au classement général donc ça nous redonne des chances d’espérer le maintient donc ça ça fait vraiment plaisir !!”
 
 
Saxon :” Quiberon was a very nice place to race.
I had a good swim putting me In the front pack of 11 athletes in front of some of the big names. The bike ride was reasonably easy, but very technical around some of the corners as the roads were very bumpy. I came off the bike and felt very bad in the run, meaning I ran very slow and dropped to 21st position.
Overall was a very fun race and I am looking forward to La Baule”
 
“Quiberon est un belle endroit pour courir. J’ai réalisé une bonne natation qui me place dans le groupe de tête de 11 athlètes. Le vélo a été relativement facile, bien que très technique. Je ne me suis pas bien senti durant la course à pied, j’ai donc couru lentement et finit à la 21ème place. Ce fut une course fun et j’attends avec impatience la course à La Baule. “
 
 
Nathan :” Un bon départ en nat, je crée une pointe à gauche, mais au bout de 200m je me rends compte que le courant nous déporte vers la gauche de la bouée et que le passage de celle si va être très compliqué… Ce qui a été le cas, je sors 38ème très loin de mon niveau habituel Une T1 correct puis un bon départ vélo où je reviens vite sur les gars de devant et cela crée le 3eme groupe dans lequel je reste jusqu’à la fin du vélo, Je pars assez mal placé à pied, mais je remonte petit à petit jusqu’à la 38ème place. Donc un peu déçu, car si la course avait été pleine je pense que j’aurais pu viser bien mieux, mais très satisfait de valider mes progrès à pied avec le 24ème temps de la course et l’équivalent d’un 15.30 si la distance avait était de 5km ! En espérant faire la course parfaite à la baule 😊”
 
 
Sébastien :” On avait un box relativement Intéressant au milieu mais les équipes à notre droite était quand même avantagées.
Je fais un très mauvais départ mais reste concentré sur ma nage et arrive à rester dans un groupe. Ça bataille pas mal à la première bouée. La seconde ça passe mieux. Je sors de l’eau et vois que mes deux coéquipiers Nathan et Sax sont déjà partis.  Le vélo se passe bien excepté une chute en milieu de pack à 4km mais nous recollons assez bien.
En course à pied ça part vite. J’essaie de rester sur mon rythme mais je me rends compte dès les premiers appuis que je suis dans le dur. Je décide alors de ne plus chercher à faire la course mais plutôt me concentrer sur moi pour faire la meilleure place possible. Je n’arrive pas à avancer et la frustration est grande mais je vois que mes deux coéquipiers devant moi marchent bien. Finalement quand j’apprends à l’arrivée que nous terminons 8ème par équipe, je retrouve le sourire. Je termine 49ème.”
 
 
Nico:” On est arrivé à Quiberon avec un état d’esprit différent pour les 2 équipes… Pour les filles c’était le dernier espoir pour essayer de continuer à espérer de lutter pour le maintien à la Baule et pour les garçons inverser la tendance et se rapprocher du top 10 au général. C’est mission accomplie pour les équipes, les filles sont 14ème après Quiberon et à 2pts de la 1ère équipe non relégable donc le maintien et encore possible et j’y crois. Pour les garçons ils sont maintenant 10ème au général avec l’objectif d’essayer d’accrocher la 9ème place😉”
 
 
 
Rendez-vous dans 2 semaines à La Baule pour la finale du championnat, qui compte avec un coefficient 1.5 dans le classement général !

Laisser un commentaire