Pour ce dernier déplacement dans la peau d’un président de club, le gâteau était bien choisi. Les championnats de France élite, groupe d’âge et le grand prix de D1.
Cette année pour la première fois, un groupe du STP se déplaçait en nombre sur le championnat groupe d’âge. Seuls Adrien et Marion et Didier Marmorat avaient déjà tenté leur chance à plusieurs reprises.
La baie des Anges avec une promenade des Anglais réservée pour le Triathlon, nous promettait de belles émotions, et coté émotion nous avons tous été gâtés.
Nos gladiateurs du championnat groupe d’âge étaient remontés comme des pendules et certains pour ne pas dire tous avaient le visage crispé au moment du départ. Sans repères finalement sur le niveau de cette compétition, nos bourrins de course ont tout donné et leur sourire à l’arrivée en disait long sur le plaisir ressenti. Les photos seront bien plus parlantes que toutes mes phrases, mais quel plaisir pour Valérie et moi de partager ce moment avec tous, on vous espère plus nombreux encore l’année prochaine.
L’organisateur nous avait toutefois préparé une nouveauté « la natation rugby » ou certains se sont bien distingués, Notre trio de « brutes » : D.Marmorat, F.Lemaire, Renaud assommant tout ce qui passait à portée de manivelles. En effet, le départ de la natation, fut donné en masse sur un parcours avec Australienne ou un génie de l’organisation avait eu l’idée de placer les bouées de telle manière que ceux qui repartaient croisaient ceux qui arrivaient. Ils nageaient ensuite vers le parcours des filles qui les pauvres, prenaient de face la marée humaine (1500 avec l’open).
Un drôle de massacre : cocards, nez cassés, arcades ouvertes. Nos gladiateurs ont probablement plus distribué que reçu, chacun état indemne. Seule Marion à pris « une caresse » dans le nez, on espère que ce n’est pas de la part de son rugbyman de père.
STP se propose en conseiller technique de la fédération l’année prochaine.
Coté résultat, chacun a pu mesurer qu’approcher les podiums n’est pas si facile et qu’il faudra plus se préparer l’année prochaine. Notons toutefois de belles performances en natation de notre Ewen qui progresse à pas de géant et qui arrivera un jour à nous sortir un triathlon parfait (Roue desserrée dans le col).
L’essentiel pour cette première expérience n’était pas le résultat mais le plaisir de vivre ensemble de belles émotions et ensuite de supporter notre équipe élite.
BRAVO A TOUS.
L’équipe élite
Et voilà l’épilogue de notre saison de D1, une première saison difficile dans une compétition où le petit poucet STP a essayé toute la saison de rester à flot. L’équipe composée de Captain Nico, Aurelien, Anthony, Gabor, Jérémy était crispée avant ce départ qui déterminerait notre maintien ou pas.
Chacun connait le résultat et nous retiendrons surtout l’expérience de la saison, car ce n’est pas un drame de descendre en D2. Une somme de petits détails tout au long de la saison ne nous a pas permis de jouer dans la cour des grands.
Notre effectif était quantitativement un peu léger et la blessure de Mitch, n’a pas simplifié la tâche. Nous pouvons être fiers (avec le plus petit effectif et le plus petit budget) de la saison qui a été réalisée. Il n’a pas manqué grand chose pour assurer le maintien, mais le haut niveau ne permet pas les erreurs.
Quelques louanges personnels à Gabor qui a tenu la baraque toute la saison par sa constance et son professionnalisme. Il s’est intégré avec humilité et à démontré au fur et à mesure de la saison, au-delà des performances, que son état d’esprit était du pur jus STP.
L’année prochaine, nous repartirons avec un effectif solide et quelques jeunes prêts à s’investir. Je fixe d’ores et déjà un objectif au nouveau président : ON REMONTE EN D1
On vous attend tous à l’AG du STP pour fêter notre saison qui finit et lancer la suivante.