Championnats de France de Duathlon : un titre par équipes et de bons résultats d’ensemble !

Voici le résumé complet du déplacement du week-end dernier à Noyon.

Les Championnats de France de Duathlon se sont déroulés cette année à Noyon en Picardie. Le TTM était venu en force avec une délégation de 12 jeunes ainsi que Thomas Teofili et Didier Marmorat au départ de la course Élite.

Les Championnats s’ouvraient samedi avec les courses Élites Hommes et Femmes. Thomas réalise une très belle performance en prenant la 18ème place au scratch (7ème U23). Auteur d’un premier 5km solide, il réussit à rejoindre le groupe de chasse en vélo pour finir sur une seconde course à pied qui lui permet de décrocher ce top 20 à seulement 9s du top 10 et du podium U23. C’est dire la densité de cette course qui réunissait la plupart des meilleurs duathlètes français ! Didier réalise lui aussi une très belle course pour décrocher un nouveau podium en V4. La saison est bien lancée, bravo !

Dimanche, c’est avec une température avoisinant les 4 degrés (eh oui on était bien en Picardie), que s’élançaient les minimes filles à 9h puis les minimes garçons à 10h pour un XS. Maëlle Favre décroche une 52ème place satisfaisante pour son retour en Championnats de France, Corentin Lucas termine 72ème, l’apprentissage continue pour nos deux minimes qui finissent leurs premiers championnats !

Satisfaits d’un début de journée passé sans encombre, le regard était maintenant tourné vers les performances à venir de nos triathlètes expérimentés.

Dans la course cadets, Damien Andrada termine à la 38ème place, en course pour le top 15 après une bonne première partie de course, il ne pourra s’exprimer à 100% sur la seconde CAP à cause de crampes. Les joies du duathlon ! Pierre-Henry Mathon (PH pour les intimes) termine 87ème après avoir maltraité ses adversaires sur la partie cycliste. Bien joué les gars ! Damien est malheureusement aujourd’hui en convalescence, nous lui souhaitons un bon rétablissement !

Le tour était donné à nos 6 juniors filles, avec un objectif clair de médaille au classement par équipes. Les 4 membres de l’équipe élite : Marguerite Petit-Talamon (13ème), Pauline Larroze-Lauga (17ème), Romane Pascal (18ème),  toutes trois membres de l’école de triathlon depuis minimes, ainsi que Justine Lavaux (21ème), fraîchement arrivée au club, réussissent une course aux avants-postes à la faveur d’un gros travail en vélo et ne s’adjugent pas moins qu’un titre de CHAMPIONNES DE FRANCE par équipe, énorme ! Gaïane termine 62ème pour ses premiers championnats, bravo ! Malheureusement Eva a chuté sur la partie cycliste à cause d’un spectateur,  mais heureusement plus de peur que de mal et on espère la retrouver rapidement sur pied.

La journée se terminait par la course des Juniors Hommes où Louis-Pierre Faillères-Delhalle a réalisé une course de haut niveau en prenant la 15ème place. Solide dans chaque partie, il a réussi à réaliser une seconde course à pied réellement bluffante pour accrocher un top 15. À noter le niveau très élevé de cette course avec la présence des juniors français du pôle France qui sont aussi les meilleurs juniors mondiaux. Bravo à Pilou ! Baptiste Aliphat a eu une course plus difficile, terminant 72e. Une grosse chute à l’avant de son groupe vélo a rendu la suite compliquée. Pas de doute qu’il prendra sa revanche en triathlon !

Félicitations à nos 12 qualifiés qui ont réalisé des performances très satisfaisantes pour eux ainsi que pour le club, qui se classe pour l’instant 8ème au classement national jeunes (sur plus de 200) ! La suite, le 12 mai à Casteljaloux, support de la demi-finale des Championnats de France de triathlon étape avant la finale se déroulera à Grignon (Albertville) le 2 Juin.

A la plume, Loris Lala que nous remercions doublement car blessé, il a tenu à faire le déplacement pour soutenir ses partenaires. On espère le retrouver en forme pour les triathlons.

Pour finir quelques photos :

Laisser un commentaire