Comme chaque année, la Ligue Midi-Pyrénées met en place à l’intention des licenciés de vos clubs désireux de s’investir dans l’encadrement, une formation d’INITIATEUR TRIATHLON (Brevet Fédéral niveau 5) sur 2 week-ends en décembre 2012 et février 2013.
Vous en trouverez ci-joint le contenu et un bulletin d’inscription (en format PDF), à compléter et à renvoyer par les candidats, le vendredi 16 novembre au plus tard.
Ce diplôme fédéral permet l’animation de séances d’initiation aux disciplines enchaînées, ainsi que la conduite de séances d’entraînement simples, sans entrer dans la programmation de plans personnels. Il permet au titulaire d’encadrer la pratique sportive dans un souci de sécurité pour les pratiquants, tout en connaissant les bases nécessaires de l’entraînement sportif.
Seront abordés des notions de physiologie du sport, les principes d’organisation de cycles d’entraînement, les aspects réglementaires de la vie associative, les pathologies de l’enfant et de l’adulte liées au sport, le dopage et les conduites dopantes, la prévention des dangers et des pratiques à risque etc.
Pour vous proposer une formation plus riche en structures d’accueil, en nombre d’intervenants et de stagiaires, d’expériences et de connaissances, nous nous sommes rapprochés l’an dernier de la Ligue AQUITAINE , pour en faire une formation interrégionale. Devant le succès de cette première édition, nous avons décidé d’un commun accord de renouveler l’expérience.
La formation BF5 2013 se déroulera donc sous la forme de 2 stages :
- Une 1ère session samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012 en Midi-Pyrénées (CREPS de Toulouse)
- Une 2e session samedi 2 et dimanche 3 février 2013 en Aquitaine (CREPS de Bordeaux)
Pré-requis : être Licencié Aquitaine & Midi-Pyrénées / Titulaire du PSC1
Examen : Rapport d’activité / Epreuve écrite de 3h et orale sur le rapport
Date et Lieu : courant mai, dans chaque ligue.
Tarif d’inscription : 130€ les 4 journées, repas de midi compris (compter env. 30€/ pers. en frais d’hébergement avec ½ pension aux 2 CREPS).