La distance olympique me trottais dans la tête depuis le début de saison et j’ai choisi un lieu sympa pour mon baptême : Les Angles où se déroule l’Altriman le weekend du 07et 08 juillet.
C’est donc sur le lac de matemale que se déroule ce triathlon que j’aborde détendu.
Me voilà donc embarqué pour 1500m avec sortie à l’australienne, 54kms de vélo avec D+1000m et 10kms avec un peu de dénivelé.
A 1550m d’altitude, le temps est capricieux et la météo du matin oblige l’organisation à modifier le parcours natation.
En effet, un épais brouillard nous empêche de voir a plus de 30m…
Donc ne voulant pas perdre quelques triathlètes dans le lac, les 2 boucles se transforment en 3 boucles avec sortie à l’australienne.
Je boucle mes 1500m en 23’17” et sort du parc à vélo en 31ème position.
Le plus dur commence alors… un parcours vélo dont je n’avais pas “jaugé” la véritable difficulté…
Là encore, une foire organisée dans un village sur le circuit vélo oblige une modification du parcours qui est rallongé de 6kms et passe donc à 54kms.
Après quelques kilomètres de plat, le parcours consiste en un long faux plat descendant jusqu’à Escouloubre les Bains. A partir de ce point, on attaque les 30 derniers kilomètres de l’Altriman. Dès la sortie du village, la terrible côte de Carcagnères se présente. Durant 3 km, on affronte une pente à plus de 12 %, sur une route moyenne. Après un replat avant Quérigut, ça monte encore durant quelques kilomètres jusqu’au col des Hares. La route est excellente et la pente est aux alentours de 6 %. Après une petite descente, il faut encore remonter jusqu’aux Angles sur une route bien bitumée en faux plat montant.
Pas très à l’aise au moment du ravitaillement, je change mon bidon mais ne prends rien à manger… Erreur fatale pour le reste de la course!
Une énorme fringale me prendra sur toute la fin du vélo!
Je me fais donc logiquement doubler par 25 concurrents sur le parcours vélo que je boucle en 2h05′.
En arrivant sur le lac, j’apprécie de voir que le temps s’est levé avec un beau soleil et un paysage magnifique!
A la sortie du parc à vélo, j’aperçois un stand ravito! Génial, j’ai faim! Je prends quelques oranges et m’élance pour 10kms.
Mais la faim me tiraille et me coupe les jambes…Impossible de prendre un bon rythme.
J’ai “visité” tous les ravitaillements autour du lac afin de combler mon estomac qui cri famine !
A mi parcours un aller-retour jusqu’au sommet du hameau du lac (900 mètres à 6%) aura raison de mes jambes déjà trés entamées par le vélo…
J’ai profité du paysage et courru en mode “footing” et termine enfin ce 1er CD en 3h25’33” en 61ème position sur 170 partant.
Le 1er gagne en 2h49’26”, le dernier mettra 5h.
Après cet effort, j’ai apprécié le repas copieux (paella géante, fruits, fromage,etc.) organisé pour les tri-athlètes qui pouvaient échanger leur première impression.
Une super ambiance sur ce triathlon, très bien organisé dans un cadre magnifique.
Matthieu COLLIN
Super Matthieu , en plus t’as pas choisie le CD le plus simple du coin pour débuter .Maintenant tu va te friser sur les CD tout plat .
Ciao
Bonne vacances.
Félicitation Matthieu
Bravo Matthieu ! Et comme le précise Benoit, ce n’est sûrement le plus simple des CD… Altitude, dénivelé, je pense que tu es mûr pour venir t’éclater avec nous sur le Tri d’Andorre dimanche prochain, OK ? Hervé.
Merci les gars!
Je me suis rendu compte sur le tas de la difficulté, en effet, mais c’était génial!
On se frisera ensemble Benoit!
Hervé je te tiens informé dés que possible!
Florian, un petit tri un de ces quatre…