Récit du week-end à Vendôme

Salut à tous

Je trouve enfin le temps de me poser et revenir tranquillement sur ce weekend et cette finale D3 dont on parlait tant . L’équipe est parti à Villiers sur Loir avec nos 5 compétiteurs remontés à donf, Nicolas , Jérémy, Sébastien , Adrien et Géraud . Une grosse pensée allait vers Laurent R. qui a participé à l’aventure de la ½ finale des Settons et qui méritait aussi de venir . Merci à lui, il pourra faire parler la poudre à la Coupe de France des Clubs à Partenay .

Le voyage avalé , l’hotel nous attendait à 45km du site puis repérage sous le soleil du circuit vélo par nos athlètes et pour finir un bon briefing où j’ai pu me défouler . Le STP se faisait déjà connaître . Le diner s’est pris à Villiers dans le seul resto du coin , aux cotés de mon ancien club, Issy les Moulineaux qui fêtait leur réussite du jour en duathlon . Les filles sont championnes de D1 et les garçons montent D1 . Ca nous donnait quelques idées et grosse envie .

Le speaker présent au resto , au bout de quelques verres , a commencé à nous connaître et préparer ses notes pour le lendemain . Le STP en force ….

Puis retour à Blois pour une nuit bien méritée et finaliser la tactique . Cétait simple: nous allions participer à cette finale D3 avec la meilleure équipe possible sur un scénario prédéfini dans la bonne humeur , le plaisir de se retrouver, l’envie de bien faire et auréoler le STP .

Notre tactique: 3 nageurs rouleurs ( Nico , Jérémy et Seb) devant pour faire la course en tête si c’est possible et faire parler du STP , et 2 jeunes coureurs ( Adrien et Géraud) aux dents longues en attente cachés dans le pack vélo en serrant les dents , et faire parler leurs jambes de feu en CàP .

Le lendemain , le temps était couvert, l’air plutôt frais et l’eau du lac sous les 20°, donc combi en natation, dommage pour Seb , qui en cherche encore une à sa taille ( et oui il a pris du volume …).

Les choses étant dites la veille, la tension monte , les gestes de préparation se font bien , le capitaine Nico rassure nos petits gars et l’appel des équipes nous permet un bon placement .

Départ Natation

Un départ canon comme d’hab pour Sébastien qui étire les nageurs au max avec l’idée de sortir en tête avec un peu d’avance . Les bras sont plus lourds sur la fin mais il peut sortir 1er , talonné par un petit groupe de 10 qui comprend Nico et Jérémy . Puis un léger trou avec Adrien qui a super bien nagé et Géraud un peu plus loin à 15’’. Tous font de bonnes transitions et ça y est, ça part en vélo pour 3 tours au taquet .

Groupe derrière qui chasse

Fin du 1er tour , Seb n’a pas suivi le groupe de tête resté à 9 où se trouve Nico et Jérémy . Il roule devant et emmène le 2ème groupe qui comprend Adrien et Géraud , avec plusieurs groupes derrière qui chassent avec de bons coureurs . La tactique marche pas trop mal , le speaker nous fait des éloges . Aïe, la pluie a fait son apparition . Monté sur une butte , j’aperçois la fin du 2ème tour, et une chute de 3 coureurs du 1er groupe . Nico arrive et m’annonce que Jérémy est parti au tapis, je le vois qui s’est relevé mais qui repart doucement . Il passe devant moi, avec la grimace mais ça a l’air d’aller . Le Groupe de Seb arrive avec toujours Adrien bien caché ( super) et Jérémy peut l’intégrer . Malheureusement Géraud n’est plus là . Normal , le pauvre a crevé et je le récupèrerai plus tard dépité en marchant sur le retour à pied . Dans nos malheurs, l’équipe de Dijon ( 1ère en ½ finale) perd sur crevaison son leader Gilles REBOUL .

La course à pied

A la fin du vélo, les choses sont claires , Nico rentre dans un groupe de 6 et repart en tête comme au jeune temps . Le 2ème groupe d’une quinzaine arrive à 1’30 avec Seb , Adrien et Jérémy , talonné par plusieurs groupes toutes les 30 » . La tactique fonctionne , pas de gros groupe avec des coureurs à pied trop réservés en attente . Jérémy part à pied comme jamais , revanchard depuis sa chute et Adrien retrouve le sourire enfin dans son élément favori . Seb repart à pied mais les jambes ont déjà bien bossé . Au final, Nico finit au sprint à la 5ème place, Adrien 13ème ( mieux que l’année dernière) Jérémy 15ème et Sébastien 35ème pour finir . Saint Quentin avec 3 petits jeunes super coureurs termine 1ère équipe, et la perf du STP est remarquée par tous en battant le favori Dijon , qui a vu la moutarde leur monter au nez . Merci encore à Géraud et Laurent , le résultat est là .

ENORME BRAVO à tous . VIVE la D2 à construire avec sagesse.

The Fred

Laisser un commentaire