ZOOM sur Justine Lavaux, fraîchement arrivée au club et membre de l’équipe Élite Féminine.
Peux-tu nous parler un peu de toi, où tu t’entraines ? Depuis quand es-tu au club ? Comme si tu devais te présenter à quelqu’un qui ne te connait pas 😉
Je m’appelle Justine, j’ai 18 ans. Je m’entraîne actuellement dans le meilleur club de France (aussi appelé Triathlon Toulouse Métropole). C’est ma première année avec eux même si ça fait déjà 7 ans que je fais du tri ! Je fais partie de l’équipe de D1 pour cette année 2019. Petite, j’ai commencé par la natation mais je courais aussi un peu à côté, puis un jour j’ai essayé le triathlon et j’ai de suite adoré !
Qu’est ce qui te fait vibrer dans le Triathlon ?
Ce qui me plaît particulièrement dans ce sport, c’est d’abord, la diversité des activités. On a pas le temps de s’ennuyer. Ce sont 3 sports très différents mais qui sont complémentaires les uns des autres. Pour progresser, il faut réellement s’investir et être patient. L’enchaînement des trois disciplines durant les compétitions est aussi quelque chose de super, on se surpasse quoi qu’il arrive puisqu’il n’y a pas de pause. Les sensations de glisse sur l’eau et de vitesse sur le vélo ou en course à pied sont vraiment géniales, et tous les facteurs extérieurs, les relations avec les autres triathlètes, la mentalité globale et les parcours qui changent, c’est ce qui me plaît le plus dans le triathlon.
Comment se passe ta saison 2019 ? Satisfaite de ta 1ère expérience en Grand prix ?
Pour l’instant, c’est loin d’être l’une de mes meilleures saisons, la terminale et le bac ne m’aident pas non plus pour m’entraîner plus régulièrement.
Cependant mon arrivée en D1 est une assez bonne surprise. Sans parler de ma place, je suis très satisfaite de ma première course. Ne faisant pas partie de l’équipe, j’ai été classée en U23 et j’ai fait ma course pour celle d’une coéquipière. Mais avant ça, j’étais dans le second pack et j’avais de très bonnes sensations. Je suis donc un peu déçue de pas avoir pu profiter de ma forme du jour et de ne pas avoir fait ma propre course, mais je suis très heureuse d’avoir fait ça pour l’équipe et je ne regrette pas du tout.
En vue des championnats de France Jeunes, quel est ton objectif ?
Pour ces Championnats de France, je n’ai pas réellement d’objectif, en changeant de catégorie je ne sais pas ce qui m’attend et le niveau va être relevé ! Le but est (comme tout le monde je crois) de tout donner pour atteindre la meilleure place possible et de prendre un maximum de plaisir sur la course pour ne rien regretter après.
Merci Justine ! Nous te souhaitons un beau championnat !